Entre les 5 matinées de l’API Connection organisées par CA Technologies (ex Computer Associates) et son API Academy de mars à juillet 2015 et les 6 API Mornings organisés par IBM de mai à juin 2015, les APIs sont à l’honneur à Paris.

Les deux séries de sessions apportent des visions assez complémentaires sur le sujet.

La première API Connection (17/03/2015) a porté sur la nécessaire transformation digitale des entreprises qui s’effectue par l’adoption et la mise en oeuvre d’API. Cette transformation casse les silos des entreprises : 1) omni-canal et satisfaction client 2) innovation, nouvelles opportunités et nouveaux marchés 3) accès à de nouvelles idées, capacités et talents 4) optimisation et accélération de la production et des prestations de services 5) dynamisation et flexibilisation de l’IT. Voir également l’article Quand les API vont tous nous connecter.

La deuxième API Connection (14/04/2015) a porté plus particulièrement sur la capacité des APIs à supporter une stratégie omnicanal par leur capacité à exposer des services sur les différents médias. On distingue le multicanal où les clients peuvent accéder à différents services indépendants les uns des autres, le crosscanal où le client peut accéder à certains services partagés et l’omnicanal où le client accède à n’importe quel service à tout moment à partir de n’importe quel média, le fameux AWATAD any where, any time, any device.

Le premier API Morning (6/05/2015) a porté sur une vision économique et business des API. Elles sont vues comme un moyen d’accroître la base des clients au travers d’un écosystème d’APIs, d’inciter à l’innovation par la composition d’APIs internes et externes, d’accélérer la mise sur le marché de nouveaux produits et services toujours plus riches, d’améliorer l’intégration du SI avec le web et enfin de définir des business models disruptifs. Quatre modèles d’adoption des APIs sont proposés : expérimentation, utilisation d’une plateforme dédiée, redéfinition des processus métiers et enfin modèle disruptif de Business-as-a-service. On lira ou regardera à ce sujet le Redbook d’IBM. D’un point de vue commercial, l’accent est mis sur Bluemix, la plateforme d’innovation numérique de Big Blue qui intègre une centaine d’APIs dont des composants cognitifs fournis par Watson et vise 500 APIs à moyen terme. La startup française Simplicité a également présenté son offre aPaas (Application plateform as a service) qui est intégrée dans Bluemix.

La troisième API Connexion (12/05/2015) a porté sur les bonnes pratiques dans la mise en oeuvre des APIs. L’adage à retenir est : « Mettre en œuvre une API est facile… Mettre en œuvre une stratégie API efficace est plus difficile ».

Les APIs font aussi leur chemin dans le secteur bancaire au travers notamment de l’Open Bank Project : « The Open Bank Project exposes transaction data in a simple and consistent structure by abstracting away the peculiarities of each banking system ».

A suivre.